languageالعربية

Israël : un ancien ministre espionnait pour l'Iran

Gonen Segev, ancien ministre israélien de l'Energie et des Infrastructures, a plaidé coupable d'espionnage aggravé au profit de l'Iran, ce mercredi 9 janvier 2019.

Le ministre avait, en effet, transféré, depuis 2002, des informations sur la localisation de sites abritant des services de sécurité israéliens ainsi que des noms de responsables à l'ennemi, l'Iran étant la bête noire d'Israël qui estime que le programme nucléaire et balistique de la République islamique est une menace existentielle.

Segev a été arrêté en mai à l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, puis détenu au secret jusqu'à l'annonce de sa détention le 18 juin par le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, qui a fait savoir que l'accusé aurait rencontré ses contacts iraniens à plusieurs reprises dans différents pays afin de leur transmettre des indications sur les ressources énergétiques en Israël.

Ce n'est pas une première dans sa carrière, l'ancien ministre avait été condamné à une peine d'un an de prison avec sursis pour tentative de fraude. Un an plus tard, il avait écopé d'une peine de cinq ans de prison ferme pour trafic d'ecstasy.